Catégories
Non classé

Du 18 au 25 janvier, la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens !

Découvrez les propositions de prière avec la MU en cette semaine si spéciale !

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »

Jean 15, 1-17

Voici le thème de cette année de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a lieu du 18 au 25 janvier.

Préparée chaque année depuis 1968 par le Conseil Œcuménique des Eglises et le Conseil Pontifical pour l’Unité des chrétiens, cette semaine invite les chrétiens à se remémorer la prière de Jésus « pour que tous soient un afin que le monde croie ». Elle est une occasion de rencontres, de prières, et d’échanges, entre les chrétiens de différentes confessions, pour demander la grâce de l’unité.

Le thème choisi cette année nous interpelle en particulier dans ce que nous vivons à la Maison d’Unité : de petites communautés pour approfondir notre vocation à l’amour, à travers l’enrichissement que peuvent être nos différences confessionnelles, dans une vie quotidienne, avec ses joies et ses difficultés.

Pour suivre les différentes initiatives des Eglises durant cette semaine, il suffit de se rendre sur le site de l’unité des chrétiens https://unitedeschretiens.fr/, où elles y sont recensées, et où le matériel de prière est également téléchargeable. 

La Maison d’Unité s’associe à plusieurs d’entre elles :

  • La communauté du chemin neuf nous invite à vivre des temps de prières et de formation tout au long de cette semaine. Le programme est accessible directement sur leur site : https://directs.chemin-neuf.fr/. La communauté a également lancé une chaîne de prière sur l’application Hozana : à découvrir ici.
  • Samedi 23 janvier – 12h : à l’office des lectures des Fraternités monastiques de Jérusalem, dans l’Eglise Saint Gervais, Sœur Bénédicte fera le commentaire de la parole sur l’hospitalité des anges d’Abraham.
  • Samedi 23 janvier – 16h30 + Dimanche 24 janvier – 8h, 9h30, 11h : les messes à l’Eglise du Saint Esprit seront placées sous le signe de l’unité, avec la présentation de la Maison d’Unité après l’homélie
  • Dimanche 24 janvier à 11h15 : à l’Eglise St Joseph d’Asnières, Loïc et Hugo de la Maison d’Unité feront les lectures et présenteront l’association.
  • Dimanche 24 janvier à 10h30 : le père Antoine d’Eudeville, curé de Notre Dame des Champs, viendra faire le commentaire de l’Evangile au temple de Pentemont.
  • Dimanche 24 janvier à 15h30 : célébration œcuménique régionale à Enghien. Soeur Bénédicte, Aimée et Rosette présenteront la Maison d’Unité.
  • En raison de la situation sanitaire, la grande célébration oecuménique régionale qui devait se dérouler au temple de Pentemont le 20 janvier est reportée a priori à fin juin.