Catégories
Non classé

Janvier 2021 – Échos de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

L’an dernier, la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens s’était révélée si riche de rencontres diverses qu’il avait été décidé de l’élargir cette année à deux semaines. 

Mais le virus est passé par là…Les rencontres en présentiel ont été supprimées ou reportées à plus tard. Nous nous sommes adaptés à la situation en proposant deux rencontres en visioconférence, sur notre temps du mardi soir, pour permettre aux jeunes de prendre conscience de ce temps fort au niveau de la chrétienté, avec un espace pour qu’ils puissent poser leurs nombreuses questions.

En parallèle ont surgi des demandes de plusieurs paroisses avec lesquelles l’association ou les jeunes sont en lien, entre autres par leurs colocations, pour que ceux-ci puissent témoigner de ceux qu’ils vivent sur le plan œcuménique. 

Ainsi, sur le samedi et le dimanche 23 et 24 janvier : 

  • A la paroisse catholique du St Esprit,  des jeunes de différentes colocs ont présenté la Maison d’Unité à toutes les messes après l’homélie du prêtre, orientée elle-même dans ce sens, et ont été applaudis !
  • Dans la paroisse d’Asnières, c’est aussi au cours de la messe qu’Hugo, jeune de la colocation d’Asnières, a rendu compte de son compagnonnage avec la Bible de façon très personnelle dans sa vie de tous les jours. Notre participation s’est encore faite par une lecture et l’aide liturgique du Président qui a ensuite présenté la Maison d’Unité, et a également distribué la communion.
  • Près d’Enghien se tenait en présentiel une rencontre régionale au cours de laquelle  Rosette, une jeune syrienne de la colocation d’Enghien, a chanté le Notre Père en arménien.
  • Début février, Nadine Boddaert, cheville ouvrière du groupe œcuménique  dans le quinzième arrondissement, a participé avec Léa –qui est cette année en colocation rue de Lourmel- et Bruno Deledalle à une belle rencontre.

Quant à Sœur Bénédicte, elle a été invitée durant ce temps à une visioconférence conduite par le Pasteur Gill Daudé à Aix en Provence avec l’archevêque du lieu Mgr Dufour. Sous le titre : « L’œcuménisme, une réponse à la pandémie », Mgr Dufour a présenté ses nombreuses années au service du diocèse sous le prisme de l’oecuménisme et S. Bénédicte La Maison d’unité dans une perspective d’avenir au sein des diverses Églises. Un débat fructueux s’en est suivi.